Prendre du temps pour soi pour Prendre soin de soi
Prendre du temps pour soi pour prendre soin de soi : un véritable casse-tête quand on est parent. Prendre du temps pour vous pour que votre famille aille mieux - prêt à relever le défi ?
Cela peut sembler contradictoire et pourtant c’est indispensable d’apprendre à prendre du temps pour soi et d’oser le faire. Quand on est parent et a fortiori quand on est maman - et oui désolée les papas mais sans faire de généralités ou minimiser votre rôle, statistiquement ce sont les mamans qui sont les plus présentes au quotidien - il est difficile de trouver du temps pour soi et encore plus difficile de le faire sans culpabiliser.
Et pourtant ce serait tellement bénéfique pour tout le monde !
Parce que qui est le mieux placé pour prendre soin de vous que vous-même ?
Prendre du temps pour soi, ça veut dire quoI ?
Prendre du temps pour soi peut signifier beaucoup de choses, mais cela signifie avant tout de se consacrer du temps, une sorte de rendez-vous avec vous-même, une parenthèse que l’on s’accorde dans notre journée de parent (ah oui parce que cela peut sembler évident mais ce n’est pas non plus H24 7/7 - car oui on a aussi des obligations pro, perso ou familiales). Cela peut passer par consacrer du temps à des activités, des loisirs ou à des moments de détente qui sont spécifiquement destinés à votre propre bien-être et à votre épanouissement personnel. En bref un moment pour vous et rien que pour vous (pas dans l’optique de faire quelque chose pour votre famille).
La conséquence ? Mettre de côté les responsabilités et les obligations quotidiennes, y compris celles liées à la parentalité, pour se consacrer à des activités qui vous font du bien à vous (et juste à vous), qui vous détendent, qui vous ressourcent ou qui vous permettent de vous concentrer sur vos besoins personnels. Ben oui être parent cela ne signifie pas se sacrifier ni s’oublier. Donc prendre du temps pour soi n’est pas incompatible avec la vie de parent.
Prendre du temps pour soi c’est passer en priorité pendant ce moment et faire fi du reste, et le tout sans culpabiliser ! Je vous entends grommeler ou grincer des dents ou de me dire “oui mais mon enfant a besoin de moi”... Alors je vous invite à faire un petit détour sur mon article sur la métaphore masque à oxygène. Et si j’ai bien retenu une leçon que la vie m’a donnée (et celle-là n’était pas forcément la plus agréable - c’est l’euphémisme du siècle !- mais elle est bien rentrée dans ma tête maintenant et même si elle a été douloureuse elle était nécessaire et m’a amené du positif.) c’est que pour que mes enfants et ma famille aillent bien, il faut que moi j’aille bien donc je prends soin de moi (“les enfants sont le symptôme des parents”).
Alors je récapitule Prendre du temps pour soi c’est :
au final maintenir un équilibre dans la vie et préserver sa santé mentale et émotionnelle.
se recentrer sur soi et prendre en compte ses propres besoins. c’est faire de nous notre priorité.
se ressourcer, ce qui peut améliorer notre capacité à prendre soin des autres et de notre famille en particulier.
Prendre du temps pour soi … pourquoi ?
La liste serait tellement longue tellement je suis convaincue du fait que prendre du temps de soi pour un parent est primordial.
Etre parent s’apprend, la parentalité n’est pas innée et quand bébé arrive on n’a aucun manuel - en fait si on a des tas de livres sur le sujet mais d’abord il faut avoir le temps de les lire, et puis ils ne nous conviennent pas forcément dans leur intégralité (une relation entre deux personnes est unique et en tant que telle tout n’est pas applicable) sans compter qu’ils peuvent nous donner l’impression d’être au choix la recette miracle (qu’on n’arrive pas à appliquer) ou des injonctions supplémentaires (et un stress de plus). La parentalité peut être stressante, épuisante et émotionnellement exigeante (je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin parce que si vous lisez cet article c’est que vous avez une idée précise de ce que cela peut être quel que soit l’âge de vos enfants). Alors oui la vie de parent n’est pas un long fleuve tranquille mais elle est passionnante si on apprend à la voir comme telle. Personnellement, j’adore ma vie de maman mais je reconnais que par moment dès le matin je suis épuisée et que parfois la maman en moi prend le lead sur tous mes autres mini-mois (la professionnelle, la femme, l’amie …).
En prenant du temps pour soi on recharge ses batteries et on réduit le stress, on est plus à même de gérer nos émotions (moins de colère, moins d’énervement). Prendre du temps pour soi permet de limiter l'épuisement parental. Car à force d’épuisement, le spectre du burn-out (parental ou non) n’est pas très loin (et là je parle d’expérience).
Accessoirement cela donne aussi l’exemple à nos enfants (oui je suis assez persuadée du bien fondé de l’exemplarité dans l’éducation). En prenant soin de vous, vous montrez à vos enfants l'importance de l'équilibre entre les responsabilités familiales et le bien-être personnel. Vous leur enseignez la valeur de l'auto-soin. En plus, comme vous prendrez du temps pour vous (et rien que pour vous, j'insiste), vous serez au final plus disponible pour les autres dont votre famille. L’ambiance à la maison sera certainement plus paisible et les relations avec vos enfants plus positives. Bon cela ne va pas non plus tout changer de manière radicale mais promis vous verrez des différences ! Et puis comme c’est du temps pour vous vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble : vous adonner à votre passion de toujours (ou à une nouvelle), trouver de nouveaux centres d’intérêts, vous former, apprendre … développer vos compétences, vous cultiver et rester connecter à vous-même, ou vous retrouver (vous savez celle que vous étiez avant …). C’est aussi ça être alignée.
La conclusion ? Vous méritez (largement) ce temps pour vous, et cela ne fait pas de vous un parent moins dévoué. Voyez le temps que vous vous accordez comme un investissement sur vous-même, dans votre propre bien-être. Cet investissement va fructifier : il va d’abord avoir un impact positif sur vous puis cela va rayonner sur vos enfants et sur votre famille dans son ensemble et peut-être vers l’infini et au-delà.
Cela vous aide à être un parent plus équilibré, heureux et en meilleure santé, ce qui profite à tout le monde. Alors on fait quoi ? on prend du temps pour soi ! Youpi !
Trouver du temps pour soi, comment ?
Une fois qu’on a posé ça on fait quoi ? Non parce que c’est bien gentil mais déjà qu’on court après le temps toute la journée, si c’est pour en plus trouver un moment pour soi c’est mission impossible.
Alors oui trouver du temps pour soi en tant que parent peut être un défi, mais si l’on considère que c'est essentiel pour notre bien-être on se retrousse les manches et on y va !
Alors oui on y va mais on peut y aller de manière progressive. Pas la peine d’escalader l’Himalaya direct hein ! On trouve forcément un moment pour soi que l’on passe avec soi-même. Oui cela demande un petit effort et de l’organisation, mais cela demande surtout le courage d’être seul avec soi-même. Alors on va d’abord voir ensemble comment trouver du temps dans nos journées déjà bien chargées et puis après on verra ce qu’on peut faire.
Première astuce : on se met un rdv dans notre agenda - et oui on bloque du temps et on se met un rappel. C’est un RDV important que vous vous fixez avec vous-même. Cela peut être 10 minutes ou 30 minutes ou même plus mais un minimum de 10 minutes (10 minutes pour ce ressourcer).
Le mieux, le faire sous forme de routine : toujours au même moment dans la journée. Pour certains ce sera au lever (avant que tout le monde ne soit réveillé) ou juste après le déjeuner ou au moment du coucher des enfants ou un moment entre la sortie de boulot et le moment où vous rentrez à la maison. C’est à vous de voir ce qui est le plus facile pour vous.
Organiser la vie de la famille avec des routines pourra vous aider à trouver de l’espace-temps pour vous. Cela peut sembler contraignant de prime abord mais en fait cela permet de se libérer l’esprit et de trouver du temps pour soi. En plus les enfants ont besoin de cette routine pour bien se développer, c’est très rassurant ! Donc c’est gagnant-gagnant. Organiser ne veut pas dire non plus devenir control-freak ou ne pas accepter l’exceptionnel. C’est juste un cadre sur lequel on s’appuie mais qui n’est pas aliénant non plus.
Autre point pour vous aider à prendre du temps pour vous : fixez des priorités et des limites. Vous avez le droit de dire non aux engagements qui pourraient vous surcharger ou juste qui ne vous plaisent pas. Et puis vous priorisez ce qui est important ou urgent dans la liste des choses à faire (et même vous pouvez identifier ce qui peut être délégué - une tâche qui est sur votre to do peut peut-être faite par un autre membre de la famille).
Prendre du temps pour soi, comment ?
Alors pour cette partie un seul brief : faites-vous plaisir !
Les idées sont nombreuses, alors je vais partager avec vous ce que moi je fais ou ce que mes clients m’ont partagé, parce que oui c’est une problématique que j’aborde souvent avec mes clientes. Cela vous donnera des idées si vous n’en avez pas.
aller se faire masser
sortir avec des amis
prendre un café en terrasse
lire dans un parc ou un jardin
écouter de la musique
danser
faire du sport
méditer
dessiner
lire
écouter un podcast
s’occuper d’un animal
se balader en forêt
aller voir une exposition / visiter un musée
prendre un bain moussant
Gardez en tête que prendre du temps pour vous c’est bon pour vous et c'est aussi bon pour vos enfants !
La clé est de trouver des moments pour vous-même, peu importe à quel point ils peuvent être courts ou occasionnels. La régularité dans la prise de temps pour vous-même est essentielle pour votre bien-être à long terme.
Alors prêts à relever ce défi ?
Alors à vos marques … prêts … partez … et si vous faites un faux départ pensez au coaching :-) pour prendre un meilleur départ