Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

Quel est le rapport entre le masque à oxygène et la sophrologie et le coaching ?

Le lien entre un masque à oxygène et la sophrologie vous semblera peut-être plus évident : en sophrologie, la respiration a une grande place, on apprend à mieux respirer, respiration et oxygène finalement c’est assez logique … mais que vient faire le coaching là-dedans ?

Une métaphore pour prendre soin de soi

(je tiens à signaler que je suis une simple utilisatrice de la métaphore que j’ai entendue de nombreuses fois mais dont je ne connais pas l’origine exacte).

Le masque à oxygène, En cas de dépressurisation …

Peut-être n’y avez-vous jamais prêté attention mais vous avez certainement entendu cette phrase au cours d’un voyage. Elle est prononcé à chaque fois que vous prenez l’avion quand les consignes de sécurité sont énoncées.

Lisez cette phrase attentivement et regardez votre réaction à sa lecture.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les réactions quand vous la lisez ?

Mettre son masque à oxygène en premier : Egoïste ? Totalement stupide ? Inhumaine ?

Si je vous avais demandé sur qui mettre le masque à oxygène en premier vous auriez certainement répondu “mon enfant”. Cela peut sembler cruel, inhumain, égoïste, contraire à vos valeurs etc mais c’est bien par vous qu’il faut commencer.

Et commencer par vous ne fera pas de vous quelqu’un de méchant, bien au contraire.

Mettre son masque à oxygène en premier : Pourquoi ?

La raison en est très simple : si vous ne commencez pas par vous, vous prenez le risque de vous évanouir par manque d’oxygène et de ne pas réussir à mettre le masque sur votre enfant.

Pour aider l’autre il faut être en capacité de le faire, et pour cela prendre le masque pour soi avant de le mettre sur son enfant.

Et là si vous relisez cette phrase, vos réactions ont-elles évolué ? Quelles sont les pensées qui vous viennent à l’esprit ?

Cette métaphore du masque à oxygène est juste là pour passer ce message : prendre soin de soi pour pouvoir s’occuper des autres (y compris ses enfants). Cela vous parle-t-il ? Cela vous fait-il penser à quelque chose ? une situation particulière ?

Posons le décor

Je vous propose un petit travail d’imagination.

Vous vous sentez épuisé.e, débordé.e par tout. Vous avez l’impression que les sollicitations vous submergent : votre boss, votre famille, votre conjoint.e, vos enfants, les collègues, les ami.e.s …

Vous ne savez plus comment faire, comment gérer, vous avez peur de craquer mais vous répondez à chacune de ces sollicitations. Vous y arrivez et vous tenez bon. Vous puisez dans vos réserves … de plus en plus … et un jour vos réserves sont épuisées.

la patience = faible

l’énergie = zéro

la motivation = bof

signe particulier : pleure beaucoup ou se comporte comme un robot

Et si l’aiguille est dans le rouge, comment arriver à bon port ? Comment vous occuper des autres ? de vos enfants ?

Oser Mettre son masque à oxygène en premier : Prendre soin de soi en priorité

J’étais cette personne qui faisait passer tout le monde avant elle : les enfants, la famille, le boulot, les amis. J’ai cramé toute mes réserves, j’ai craqué, j’étais brûlée.

J’ai tenu beaucoup, longtemps pour un jour m’effondrer devant un médecin (je la remercie d’avoir été là et je pense que je garderai son souvenir longtemps - je me souviens parfaitement de tout) qui m’a posé deux questions :

“Et vous qui s’occupe de vous ? Quand est-ce que vous pensez à vous ?”

C’est ce jour-là que ma deuxième vie a commencé, et la première chose que je me suis accordée : des séances de sophrologie et d’hypnothérapie. Et j’ai vu les choses bouger : en moi d’abord mais aussi autour de moi. A la maison c’est devenu nettement plus calme même si l’effet ne fut pas immédiat, il n’y a pas de baguette magique.

Vous avez le droit (et le devoir) de prendre soin de vous

Prendre soin de soi peut être juste vital. Ne pas s’oublier, ne pas enfouir qui on est , ne pas toujours se faire passer au second plan est salvateur.

Prendre soin de soi c’est aussi écouter ses propres besoins, écouter ce que notre corps nous transmet comme message (les douleurs mais aussi les émotions), se prendre un moment pour soi.

Et il est là le lien avec la sophrologie et le coaching. Prendre soin de soi peut aussi passer par l’accompagnement.

Prendre soin de soi avec La sophrologie

La sophrologie avec la respiration vous apprendra aussi à mieux écouter et comprendre votre corps, voir les signes annonciateurs de certaines émotions et du coup de les accueillir et de voir ce qui se cache derrière. Il vous apprendra à mieux vous connaître et à mieux vous écouter. Et en cas de “dépressurisation" vous aurez pratiqué des exercices qui seront vos masques à oxygène.

Un coup de stress : un pompage des épaules ou un peu de cohérence cardiaque

Vous sentez la moutarde monter : un exercice du coussin

La sophrologie sera votre bouffée d’oxygène au sens propre et au figuré !

Prendre soin de soi avec Le coaching

Le coaching est un espace pendant lequel vous allez faire connaissance avec vous-même, vous allez (re)découvrir la personne que vous-êtes vraiment. Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos besoins ? Quels sont vos freins pour atteindre votre objectif ? Et quelles sont les étapes pour atteindre votre objectif.

Pendant vos rendez-vous de coaching vous aurez RDV avec votre coach mais aussi avec vous-même et finalement s’accorder un moment avec soi n’est-ce pas aussi une manière de prendre soin de soi ? S’accorder du temps, ne pas répondre aux sollicitations constantes, aux injonctions systématiques, aux “il faut”, aux “dépêche-toi”, aux “il n’y a pas le temps” ou aux “ce n’est pas comme ça qu’il faut faire” .

Et maintenant que pensez-vous de cette métaphore ?