Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

5 techniques d'écoute active à mettre en pratique dès aujourd'hui

Vous avez lu l’article sur l’écoute active pour mieux reconnecter avec votre enfant / ado ? Et vous vous demandez si c’est pour vous ou comment vous allez faire pour y arriver. (et si vous n’avez pas encore lu cet article, c’est ici)

J’ai envie de vous répondre “en vrai c’est pas sorcier” … parfois cela demande que l’on prenne un peu sur nous, qu’on se morde (un peu) la joue pour éviter de parler, de compter 7 secondes dans sa tête pour donner une réponse ou intervenir à un propos mais cela s’apprend et se pratique, et au final c’est plus facile qu’on ne le croie. L’écoute a toute sa place dans une bonne communication et c’est un premier pas pour renouer un lien qui peut être distendu.

L’écoute active est l'une des compétences les plus précieuses que les parents peuvent développer pour améliorer la relation avec leurs adolescents.

Elle permet de montrer à votre enfant que vous êtes pleinement présent et engagé dans la conversation, renforçant ainsi la confiance et la compréhension mutuelle.

Poir vous aider à maîtriser cette nouvelle compétence, voici cinq techniques pratiques à mettre en place dès aujourd'hui pour instaurer une communication plus efficace avec votre adolescent.

Et soyez indulgent avec vous-même, une compétence cela s’apprend donc oui cela demande des efforts, du temps et d’accepter de faire des erreurs. C’est aussi ça la parentalité.

1. Écouter sans interrompre

Cela peut sembler bête comme technique mais cela peut être un vrai challenge en tant que parent (et encore plus quand on a un TDAH et qu’on a besoin de dire quelque chose). Parfois on a envie d’intervenir, de donner notre avis, de dire quoi faire car on a vécu des situations identiques et qu’on sait … mais en fait on ne sait pas, en tous cas pas vraiment.

Lorsque votre adolescent parle, il est crucial de lui laisser le temps de s’exprimer jusqu’au bout.

Souvent, nous, les parents sommes tentés de donner notre avis ou de corriger immédiatement. Mais c’est contreproductif, cela risque de braquer l’ado qui risque de se renfermer dans son mutisme ou au contraire d’exploser. Pourquoi ? Corriger ou donner notre avis peut être perçu comme une intrusion, et l'adolescent peut se fermer.

Laissez-le s'exprimer, même si vous avez des désaccords, et répondez seulement une fois qu’il a terminé.

2. Reformuler ce que vous avez entendu

Une technique clé de l’écoute active consiste à reformuler ou paraphraser ce que l’adolescent vient de dire.

Cette technique a en fait 2 bénéfices. Cela permet de vérifier que vous avez bien compris son point de vue. Par exemple : "Si je comprends bien, tu te sens frustré parce que tu as l’impression qu’on ne te donne pas assez de liberté." Cette reformulation montre que vous êtes attentif et que vous comprenez ce qu'il ressent.

Le deuxième bénéfice ? en fait au-delà d’essayer de comprendre et de démêler la situation, cela vous permet à vous un temps de réflexion pour ne pas sauter directement sur la case conseil ou avis. En plus, votre ado qui se sera senti écouté rebondira sur vos parole et la discussion pourra continuer.

C’est un peu faire un pas de côté pour voir si vous avez la situation dans son ensemble.

3. Utiliser un langage corporel ouvert

Quand on parle communication, on oublie bien souvent le paraverbal et le non verbal. Le ton compte autant que les mots, et le langage du corps encore plus. Si votre corps dit quelque chose et que votre bouche dit autre chose, l’ado le sentira et la communication sera moins bonne. Nos enfants sent quand nos paroles sont en décalage avec nos pensées (surtout quand ils ont des antennes ultra sensibles comme les HPI, les TDAH …).

Le langage corporel joue un rôle majeur dans la communication.

Maintenir un contact visuel, adopter une posture ouverte et incliner légèrement le corps vers votre adolescent sont autant de signes non verbaux qui indiquent que vous êtes engagé dans la conversation.

Évitez de croiser les bras ou de détourner le regard, car cela peut donner l’impression que vous n’êtes pas intéressé.e. Eviter d’être aussi face à lui, cela peut le stresser.

Et si ce n’est pas le bon moment pour vous, faites 5 minutes de cohérence cardiaque pour arriver à un état de neutralité et vous recentrer avant d’entamer la discussion.

4. Poser des questions ouvertes

Les questions fermées, qui appellent une réponse par "oui" ou "non", limitent souvent la conversation.

Au contraire, les questions ouvertes encouragent un dialogue plus profond et permettent à votre adolescent de s’exprimer plus librement.

Des questions comme "Comment te sens-tu par rapport à cela ?", “De quoi tu as besoin là maintenant ?” ou "Que penses-tu que nous devrions faire dans cette situation ?" montrent que vous valorisez ses opinions et ses émotions.

Et une question à la fois … l’avalanche de questions risque de le submerger, il ne saura plus que répondre et cela risque de le stresser.

Evitez les question qui commencent par “est-ce que …” et privilégiez les “comment ?” “pourquoi ?” “quand ?” …Il est plus difficile de répondre oui ou non à une question qui commence par “comment?”. Mais bon cela ne vous empêchera pas d’avoir un '“chais pas” ou “flemme”.

Et parfois juste être à côté, dans un silence confortable est aussi précieux qu’une longue conversation ou des mots. Cela dit juste que vous êtes à ses côtés. Et peut-être, je dis bien peut-être, qu’au bout d’un moment de silence votre ado répondra à votre question, car cela aura fait son chemin.

Ne le forcez pas à vous donner une réponse, vous ouvrez des portes doucement mais c’est à lui de finir de les ouvrir.

5. Valider les émotions

La validation émotionnelle consiste à reconnaître et accepter les sentiments de votre adolescent, même si vous ne les comprenez pas totalement ou ne les partagez pas.

Dire des phrases comme "Je comprends que tu sois en colère, et c'est normal que tu te sentes comme ça" aide à désamorcer les tensions et montre à votre adolescent qu’il a le droit de ressentir ce qu’il ressent.

Tout comme ses émotions lui appartiennent, ses émotions sont valides. Et je fais la distinction entre l’émotions et la manière d’exprimer l’émotion. L’émotion est valide toujours, la manière de l’exprimer n’est pas forcément correcte. La distinction est très importante et à souligner, pour vous comme pour lui.

L'écoute active n'est pas simplement une technique de communication, c'est un moyen de montrer à votre adolescent qu'il est respecté et entendu.

En intégrant ces cinq techniques dans vos conversations quotidiennes, vous pouvez améliorer la qualité de votre relation et instaurer une communication basée sur la confiance et l’empathie.

Vous n’êtes pas obligé.e de les faire toutes d’un coup. Choisissez-en une, et focalisez-vous dessus, même si les autres restent en arrière plan. Et oui vous n’obtiendrez pas forcément des résultats tout de suite. Il faut le temps que cela se mette en place et les choses bougeront doucement mais elles bougeront. Il faudra donc de votre part rigueur et patience pour mettre en place cette nouvelle habitude de communication.

On en parle pendant un RDV ?