Comment réduire le Stress dû au confinement ?

Réduire le stress est souvent un de nos objectifs, avoué ou pas. Dans un de mes posts précédents je parlais stress et des adaptations qui nous étaient demandées et que nous demandions à notre organisme pendant cette période de confinement.

Et comme par magie (magie … vraiment ?), les articles abordant les conséquences du confinement et mettant en garde contre les effets pervers qu’il peut avoir fleurissent ces derniers jours, sans parler des posts que je vois passer sur les réseaux sociaux.

shutterstock_249949852.jpg

Pour Réduire son Stress on commence pas prendre soin de soi

On passe en preums !

Pour ceux qui prennent l’avion ou qui ont eu une formation de secouriste (lisez la métaphore du masque à oxygène) : d’abord on s’occupe de soi et après une fois qu’on est en sécurité - et dans le cas présent cela veut dire qu’on a réussi à diminuer son stress - on s’occupe des autres, même si les autres ce sont nos enfants. Là dans la file d’attente il est très important dans e passer en premier.

Si on y réfléchit : être enfermé, rompre les liens sociaux que nous avions (avec nos collègues, nos amis, nos parents, nos enfants - quand ils sont grands et qu’ils ne vivent plus à notre domicile -, les copains d’école, tous les gens que nous croisons régulièrement et qui font partie de notre quotidien …), ou au contraire ne plus avoir cet espace de liberté que nous avions, ce fameux jardin secret si cher à nos coeurs et indispensables à notre équilibre, ces moments où chacun vit sa vie et qui font qu’à la fin de la journée nous sommes contents de nous revoir … toutes ces situations sont déjà stressantes.

Le Confinement : Un quotidien bouleversé

Notre quotidien est bouleversé et rien que cela nous demande une super adaptation, du coup un très grand Stress. Alors imaginez le mélange détonnant que peuvent donner notre stress + celui de notre famille (enfant et conjoint.e) + un lieu clos (même grand) …

Et puis en plus de ce stress déjà suffisant, on en rajoute une couche :

Une durée de confinement de plus de dix jours, toutes études confondues, est prédictive de syndrome post-traumatique. (France Culture)

  • faire l’école à la maison avec tout ce que cela implique d’investissement en temps et en énergie, en suivi et en organisation

  • être autonome dans ses apprentissages pour les plus grands surtout quand à la fin de l’année il y a une échéance : brevet, bac, concours, partiels et que c’est le grand flou sur ce à quoi ressemblera cette échéance. Cette année les règles sont changées et il faudra une double adaptation de la part de nos collégiens, lycéens et étudiants … Eux stressent mais nous, parents, stressons aussi car quid de leur avenir ? quid de ce qui va se passer … après ?

  • avoir des injonctions de tout le monde : “il faut faire l’école à la maison !” “mais fichez-leur la paix, ils n’ont pas besoin de ça et vous non plus !” “ça va être la cata !” “finalement c’est comme des grandes vacances !” etc.

  • (télé)travailler comme si de rien n’était (ou presque). Je ne parle même pas de toutes ces entreprises qui ont dû fermer et qui sont au point mort et s’inquiètent de comment faire pendant cette période ou comment ce sera quand ce sera fini. Le problème économique est crucial voire vital pour certains et là encore c’est le flou artistique, guère rassurant.

  • gérer le quotidien avec les 4 repas par jour qui émaillent le quotidien pour toute la famille, avec les contraintes de ce que nous avons comme provisions pour ne pas aller chaque jour faire des courses.

  • et être dans le flou : on ne sait pas trop quand ça va finir et cette date de fin est très importante psychologiquement, quelque part c’est rassurant de savoir quand ça finit même si c’est long. Il n’y a rien de plus angoissant que le flou.

  • et puis tous ces articles que l’on ne peut s’empêcher de lire / regarder.

Bref notre stress va croissant. Et cela s’en ressent. dans notre corps, dans le climat familial, sur nos enfants … Nous avons besoin de décharger ce stress et avant tout notre stress.

Nos éponges émotionnelles absorbent encore plus pendant le Confinement

Rappelez-vous nos enfants sont de véritables éponges émotionnelles ! Ils absorbent tout ce qui se passe : le dit et surtout le non-dit. Alors même si on ne dit pas que ça nous stresse, que cela nous angoisse, que nous avons peur, que cela fait remonter à la surface des souvenirs et des situations difficiles / compliquées / désagréables et que nous sommes un peu perdus, ils le sentent.

Leurs antennes le captent (et encore plus s’ils sont hypersensibles, zèbres …) et l’intègrent et la conclusion c’est que eux-mêmes sont stressés sans trop vraiment savoir pourquoi.

Confinement & Chouettes initiatives

Heureusement qu’à côté de ça il y a de chouettes nouvelles / moments :

  • les moments perso de confection de cordons bleus ou de sablés avec mes enfants, observer les graines que mon fils a plantées grandir jour après jour, lancer des thématiques de dessins aux cousins sur le thème du bonheur ou juste faire une BD ou écrire son vécu avec le confinement.

  • les initiatives comme celle de La Bulle des Emotions (réseau de pétillantes dont je fais partie) avec des ateliers gratuits ou des petits jeux sophrologiques (en vidéo ou en audio) à faire avec les enfants.

  • tout essayé d’Isabelle Filliozat en téléchargement gratuit (format e-pub) sur le site de la Fnac - ce livre m’a été personnellement d’une grande aide pour voir les choses autrement avec mes enfants et trouver d’autres méthodes -

  • le phénomène #coronamaison lancé par Pénélope Bagieu - que j’adore et j’ai hâte de suivre les Culottées en dessin animé -

  • des cours de guitare par Thomas Dutronc, des concerts par M, …

« L’harmonie familiale dépend de la gestion parentale du confinement », met en garde Cécile Rubenthaler. Une opinion que partage la thérapeute Elisabeth Spertino. « En lien rapproché et exclusif avec leurs parents, les enfants absorbent leurs émotions et leurs appréhensions de grandes personnes. Il est donc capital pour le couple parental, ou l’un ou l’autre des parents, de travailler sur son propre stress et de ne pas le transmettre ». (Parents.fr)

Pour Réduire son stress : Voir le verre à moitié plein et Prendre Soin de Soi

Alors essayez de vous focaliser sur ces chouettes moments, faites-en même des moments exceptionnels. Prenez soin de vous, parents, et après vous pourrez prendre soin de vos enfants.

Restez à l’écoute de vos sensations, vos émotions, et accueillez-les.

Acceptez de ne pas être parfaits, de ne pas réussir à tout faire.

Prenez soin de vous en pratiquant une activité physique, du yoga, de la sophrologie, accordez-vous une pause méditation, écrivez vos 3 kifs du jour, quand quelque chose vous fait plaisir essayez de voir les sensations corporelles que vous ressentez … Trouvez ce qui vous fait du bien et réduisez votre stress. Le reste suivra …


Pour en savoir plus

sur les conséquences psychologiques du confinement :

Lisez l’article paru sur le site France Culture sur les conséquences psychologiques que peut avoir le confinement

Les échos

Artice paru sur le site parents.fr

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Confinement, Baisse de moral, Coronamaison & Relaxation

Suivant
Suivant

Cette drôle de période ... de renouveau et d'adaptation