Portrait de Stéphane Lhuillier Colombani
Faisons connaissance ! Je suis Stéphane, Coach et Sophrologue, spécialiste des profils atypiques, et j’accompagne les parents à remettre de l’harmonie et de la joie dans leurs vies et dans leurs familles.
Mon histoire
Ma reconversion porte le nom d’Hiccopampe et derrière ce nom se cache une histoire, mon histoire. L’histoire d’une maman de 3 enfants atypiques.
Vous avez dit atypique ?
Le vocabulaire et les problématiques des atypiques faisaient donc déjà partie de mon quotidien avant même ma reconversion.
Je me suis documentée sur les différentes caractéristiques de ma progéniture au fur et à mesure que des mots étaient posés, des mots plus ou moins barbares “TDAH”, “DYS”, “HPI”, … et quelques années après on me parle de Diabète de Type 1 (DT1) et de maladie coeliaque …
comme un nouveau monde qui s’ouvre à moi
Il faut dire qu’au tout début ce fut comme l’étude d’une nouvelle langue, d’une nouvelle culture et d’une nouvelle planète - sans exagération aucune. Première réaction : le ciel me tombe sur la tête, un gouffre s’ouvre à mes pieds et je m’enfonce.
Et oui je l’avoue en tant que maman je suis totalement perdue face à tout ça, ces mots qui ne me disent rien et qui m’annoncent un avenir différent de celui que j’avais imaginé.
Mais bien vite je me suis passionnée pour ce nouveau monde : lectures, témoignages, émissions télé / radio, recherches internet, petites formations en lignes, congrès virtuels … J'ai beaucoup appris et j’ai mieux compris.
J’ai besoin de comprendre pour avancer, c’est l’un des premiers enseignements que j’en ai tiré. Mais grâce à tout cela j’ai grandi, j’en ai aussi tiré des convictions comme celle de dépasser les étiquettes ou encore la conviction qu’il n’existe pas de recette toute faite ou de recette miracle et surtout qu’on ne peut pas tout maîtriser !
Mon pas-à-pas comme un coaching
J'ai donc décidé de m'y consacrer pleinement et développer ma propre approche pour accompagner les familles atypiques, les enfants, les ados et leurs parents.
Coach Personnel et Professionnel certifiée,
Praticienne en Psychopédagogie Positive,
Consultante en gestion de carrière
Praticienne en Bilan d’Orientation,
Sophrologue
Spécialisations sur la neuro-diversité, guidance parentale, adolescence, gestion mentale, les apprentissages …
J’ai choisi de me former à différentes techniques, que j’estime complémentaires dans leurs approches ou dans leurs thèmes, pour pouvoir accompagner au mieux les familles atypiques. Ma curiosité me pousse toujours vers de nouvelles formations et de nouveaux centres d’intérêts, mais il y a un fil rouge toujours présent derrière tout cela : l’harmonie familiale.
J’associe les techniques en fonction des personnes pour m’adapter au mieux. Mais bon cela ne s’est pas fait comme ça.
Avant ? un parcours classique
Avant cela, j’ai eu un parcours plus conventionnel. Classe prépa, diplôme de l’ESSEC, marketeuse pendant 20 ans dont une bonne partie dans un Club de livres : marketing direct, marketing digital, gestion de projets et management.
Un vrai plaisir et une belle aventure que la book addict que je suis a vécus.
Mais la fin de cette aventure fut stressante : un contexte économique et personnel tendus, un manager toxique et du harcèlement moral.
Résultat ?
Les événements qui m’ont conduite à ma reconversion se sont enchaînés :
Bilan de Compétences et Programme “Fais le bilan” de switch collective
Burn-out … professionnel ? parental ? un doux mélange des deux et à la rigueur ce n’est pas important
Licenciement économique
Ma décision, Mon Rebond et ma Reconversion
J’ai rebondi et ai décidé d’écrire un nouveau chapitre et trouver mon “Pourquoi”.
Je me suis lancée dans une nouvelle aventure professionnelle plus en adéquation avec mes soft skills, mes valeurs et simplement mes besoins.
Hiccopampe, coaching et sophrologie à Paris 5
Ma reconversion tient en quelques lignes et semble aujourd’hui une évidence : l’évidence d’accompagner les familles atypiques pour que le quotidien soit plus doux, plus joyeux, plus coloré.
Le travail fut plus long que ces quelques lignes, n’est pas encore fini et surtout est le résultat d’un véritable travail sur moi-même, pendant lequel j’ai été accompagnée et suis encore accompagnée. Car oui être accompagnée (et supervisée) est indispensable selon moi dans les métiers de l’accompagnement.
Vous avez des questions ?
Je vous accompagne pour trouver vos réponses !
Je partage avec vous Mes Convictions
-
✺
Prendre soin de soi est nécessaire et n’est pas égoiste
-
✺
Le parent parfait est un mythe, tout comme l’enfant parfait n’existe pas
-
✺
Apprivoiser nos propres émotions nous aide en tant que parent
-
✺
Les comportements de nos enfants sont des signaux qu’ils nous envoient
-
✺
Communiquer efficacement est un art que tout parent devrait apprendre
-
✺
Il n’est jamais trop tard
-
✺
Je crois en la Psychoéducation, au fait d’expliquer ce qui se passe pour comprendre les comportments, réactions ..
-
✺
Le fait d’avoir des efants atypiques peut augmenter le stress parental
-
✺
Faire de soi sa priorité est indispensable