Des Livres & Vous : Et un jour votre enfant embrasse l’adolescence …

Les enfants grandissent et puis un jour ce sont des ados … et là on ne sait pas toujours comment faire, quel discours avoir, quoi dire et à quel moment surtout quand il s’agit de la sphère intime. L’adolescence est là avec son lot de questions et de changements. Ces 2 livres vont vous aider à aborder certains sujets qui arrivent avec l’adolescence, et il n’est jamais trop tôt pour commencer à les aborder.

LECTURES

〰️

ados & parents

〰️

LECTURES 〰️ ados & parents 〰️

L’adolescence et des sujets pas toujours faciles à aborder avec vos enfants

Il y a des conversations avec les ados qui ne sont pas faciles à avoir, parce que vous n’êtes pas toujours à l’aise avec le sujet, parce qu’il s’agit bien souvent de l’intimité de votre enfant et que vous avez peur d’être trop intrusif, parce que dès que vous aborder le sujet il retourne dans sa caverne …

Dès que certains sujets arrivent sur la table vous avez le droit au fameux “mais mamaaaaaannnnnnnn !” avec éventuellement l’ado qui prend la position de l’autruche la tête enfouie dans le sable ou alors celle de la tortue qui rentre dans sa carapace.

Trouver les mots pour parler Intimité avec son ado

Aborder certains sujets intimes n’est pas évident, on ne sait pas forcément comment s’y prendre, choisir le (bon) moment pendant lequel tout le monde est disponible.

Ces deux livres édités aux éditions La ville brûle peuvent vous aider à trouver les mots justes ou juste à démarrer la conversation. Ces deux lectures peuvent être faites à 4 yeux (et même plus) et sont complémentaires même si “tu n’es pas obligée” s’adresse à un public légèrement plus vieux d’après moi ... quoique parler de la notion du consentement et de l’acceptation de soi devrait se faire le plus tôt possible.

“Les règles quelle aventure !”

Ce livre est très chouette et bien fait. Le sujet des règles est abordé avec humour et légèreté, de façon décomplexée voire décalée (certains passages m’ont fait rire) et en même temps avec sérieux (il a des références historiques, culturelles, scientifiques). Il se lit vite, d’un trait ou en plusieurs fois, c’est au choix. C’est un livre que tous les adolescents (filles et garçons) peuvent avoir entre les mains dès la puberté.

Un des messages forts du livre est que les règles ne devraient pas être taboue. C’est quelque chose de normal et naturel (écrit comme cela cela semble une évidence mais à bien y réfléchir cela n’est pas toujours le cas).

Des explications claires, des illustrations pour égayer et faire passer des messages plus facilement, ce livre est à la portée des jeunes et de leurs parents, sans vulgarité.

J'aurais aimé avoir cet ouvrage dans les mains quand j’étais ado.

Il aurait aidé l’ado que j’étais et aurait répondu à certaines des questions que je me posais, et même plus encore. A défaut de l’avoir eu ado, je l’ai lu adulte en tant que maman. Cela m’a rassurée qu’un tel livre existe, pour compléter les réponses que je peux donner mais aussi donner un autre éclairage ou d’autres réponses que les miennes. Je trouve que cela ouvre la discussion et montre tous les possibles, pour que l’ado puisse faire ses propres choix tout en étant guidée.

“Tu n’es pas obligée”

Ce livre s’adresse à un public un peu plus âgé, je dirai pas avant 14-15 ans en tous cas pour certains sujets. Il fait réfléchir à toutes les injonctions que l’on peut avoir en tant que fille / femme (ou que l’on peut donner ou véhiculer sans même en avoir vraiment conscience). Les prises de conscience sont nombreuses quand on lit ce livre, et sur des sujets aussi larges que le corps, la beauté ou la sexualité.

Je l’ai trouvé particulièrement bien fait car malgré le sérieux et l’importance de certains sujets, il y a une espèce de légèreté dans les propos et le dessin. Il amène l’ado (et/ou ses parents) à réfléchir (je dis bien l’ado car je pense que le faire lire aux garçons est aussi important). Ce livre amène des réflexions sur le rapport qu’on a à son corps, l’acceptation de son corps, s’accepter telle que l’on est, poser ses limites, le consentement...

Etre soi c’est aussi accepter de sortir du moule et ne pas coller à une image quelle qu’elle soit, et cela peut être douloureux parfois. Etre soi c’est aussi accepter de dire NON … et de refuser certains propos ou comportements de la part de l’autre / des autres.

2 livres complémentaires pour des sujets qui arrivent dès l’adolescence mais qui durent toute la vie

En bref 2 livres bien faits sur des sujets sérieux sans se prendre au sérieux que l’on soit ado ou parent.

Je les ai appréciés et surtout apprécié la manière dont les sujets sont abordés. Je les ai lu pour en connaître le contenu et pouvoir les partager avec mes enfants. Pour l’instant je n’ai pas de retour de mes enfants - en revanche je sais que le premier a été lu.

Et vous qu’en pensez-vous ?

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Un nouvel invité dans notre famille, le DT1

Suivant
Suivant

Quand être parent devient une souffrance ou le burn-out parental