Affirmation de soi et People Pleasing
Le people pleasing pourrait être résumé avec ces phrases :
√ “J’ai fait ça pour faire plaisir à …”
√ “Je n’arrive pas à dire “non” …”
√ “Il faut que je fasse …”, “Je dois faire …”, “Je n’ai pas le choix”
L’affirmation de soi passe-t-elle forcément par le fait d’éviter le people pleasing ? Est-on obligé de contredire ou d’aller contre les gens quand on s’affirme ?
Le People Pleasing : dire “oui” à tout. Et si nous avions le choix de faire autrement …
Le titre d’un article de Welcome to the Jungle m’a intriguée “Le syndrome du "people pleasing" ou l’incapacité à s’affirmer au travail”. Je me suis souvenue de (nombreuses) conversations avec des amis, des collègues, ma famille … le “people pleasing” est dans toutes les sphères et les enfants eux-mêmes ne sont pas épargnés par ce syndrome !
Le rapport entre dire “non” et la confiance en soi
Mais pourquoi disons-nous “oui” alors même que tout dans notre corps nous indique qu’il vaut mieux répondre “non” ou ne pas le faire ? Un “oui” sans conviction est-il un vrai “oui” et surtout quelles en sont les conséquences ?
Le “people pleasing” c’est dire oui pour faire plaisir, pour se faire bien voir des autres, parce qu’on n’arrive pas à être en désaccord avec quelqu’un et même on a du mal avec les compliments que l’on nous fait … Savoir dire “non” et confiance en soi sont intiment liés. Poser ses limites, apprendre à s’écouter et à écouter ce que notre corps nous dit, ne plus avoir peur du regard de l’autre, être aligné avec soi-même …. cela s’apprend ! C’est une excellente nouvelle … non ?
Dire non c’est s’affirmer et avoir moins peur
Quand on dit oui à tout c’est souvent qu’on a peur, peur d’être rejeté.e, peur du regard des autres, peur de ce qu’ils vont penser … Quand on y réfléchit on nous a plus appris à dire oui que non. Dès l’enfance, on est conditionné pour dire oui (OK j’exagère un peu) mais on nous demande d’obéir aux adultes, de faire ce qu’on nous dit, de ne pas être insolent (alors que parfois on ne donne que notre point de vue basé sur ce qu’on a observé et on ne fait que formuler une incompréhension face à une situation ou une incohérence entre ce qu’on nous demande et ce qui est fait mais cela passe pour de l’insolence). Savoir dire non ce n’est pas être méchant, impoli, ingrat, insolent ou rebelle. Savoir et oser dire non à quelqu’un ce n’est pas ne pas l’aimer. Bref on associe souvent le “non” à un côté tête de mule voire à un côté rebelle alors qu’en fait ce n’est que donner son opinion et poser ses limites, prendre soin de soi. Et bonne nouvelle : cela s’apprend !
Le coaching et la sophrologie donne des outils pour se reconnecter à soi-même, s’affirmer, booster la confiance en soi et l’estime de soi. Et si vous appreniez à dire “non” ? Faire un Time-Out comme dans le sport, dire un petit non, tenir son “non” … Hiccopampe vous accompagne pour faire ces petits pas vers la confiance en soi et l’affirmation de soi.
Etes-vous prêt à faire votre premier petit pas ?