Sur-charge mentale de Noël : que faire pour éviter de virer Grinch ?
(temps de lecture : 10 minutes)
La charge mentale des parents et plus particulièrement celle des mères peut être particulièrement intense pendant la période des fêtes de fin d’année.
Une petite équation à une inconnue pour finir l’année ?
Charge mentale de tous les jours + Charge mentale de la fin d’année = x (x étant l’état dans lequel on finit l’année)
Alors ça donne quoi pour vous ? On peut faire un prévisionnel pour savoir à quoi le x va ressembler, on a un historique pour voir la tendance des années précédentes.
Le problème ? Les fêtes de fin d‘année sont la période de la convivialité et de la famille par excellence, c’est synonyme de joie, sapin, sablés de Noël, ripailles et partages … mais on oublie que pendant la saison des fêtes, les mères peuvent ressentir une pression accrue et ne pas apprécier cette période plus que ça.
Mais pourquoi ? En plus là encore c’est difficile de faire passer le message que gérer Noël en plus du reste est trop difficile, ben oui c’est joyeux Noël alors pourquoi on devient grincheuse hein ? Quand on est déjà stressée, cela peut facilement devenir la goutte d’eau de trop et nous faire exploser.
Promis tout peut s’arranger, et je peux vous y aider.
Un problème = une solution, même si elle ladite solution n’est pas parfaite, elle peut aider à alléger cette charge au globale et vous éviter de passer du côté obscur de la force.
Voici quelques astuces pour alléger cette sur-charge mentale et profiter pleinement des fêtes de fin d’année.
Premier point : l’organisation
Mine de rien les festivités ça s’organise. Où et quand fête-t-on les fêtes de fin d’année ? Avec qui ? quel format ?
Il faut planifier les repas et les festivités : les repas de fête, la décoration de la maison, l'achat de cadeaux, et d'autres aspects de l'organisation des célébrations. Rien que de penser à tous ça vous êtes en surchauffe ! Et quand on y pense il nous faudrait presque un bullet journal dédié juste pour le mois de décembre.
Bien sûr c’est très sympa de tout organiser pour le jour J, mais quand il y a toujours le quotidien à gérer sans parler du boulot on peut rapidement se sentir sous l’eau.
Alors il y a les pro de la gestion de projet qui maîtrise ça finger in the nose et qui enfile leur casquette de project manager.
Et puis il y a les autres. Cela dit si vous êtes maman je peux vous assurer que vous avez déjà cette casquette, seulement vous n’en avez pas conscience !
déjà on planifie
J’étais très sérieuse quand je parlais de gestion de projet. Régulièrement j’utilise des outils de management à la maison et quand j’étais manager j’exportais des outils d’éducation au boulot. Je fais la même chose avec mes clients, car finalement toutes ces compétences on les a il faut juste réfléchir à ce qu’on peut en faire ailleur. On peut exporter toutes nos compétences et soft-skills d’une sphère à l’autre. Il y a un vrai parallèle entre la cellule familiale et l’entreprise quand on y réfléchir.
Je suis marketeuse à l’origine et étais amenée à faire des benchmarks. Quand on fait un benchmark pour affiner notre stratégie, positionnement marketing ou pour étudier un marcher, on va regarder ce que font nos concurrents directs, mais aussi nos concurrents indirects et les best practices même si les entreprises ne sont pas dans le même secteur. Donc si vous avez l’habitude de gérer des projets, prenez Noël comme un nouveau projet.
Commencez tôt, et on a de la chance on connaît la date des fêtes de fin d’année en amont. En commençant la planification des festivités tôt on évite le stress de dernière minute. On fait une liste (j’adore les listes, elles m’aident beaucoup en déchargeant mon mental, elles m’aident à avoir une vision de ce que je dois faire et à ne rien oublier). Avec cette liste, il est plus facile d’établir un calendrier pour les tâches à accomplir.
Là des post-its, un fichier excel , une note sur le téléphone, un carnet, une ardoise murale, une mind-map ou un bullet journal se révèlent des outils très utiles. Certains outils de pensée visuelle pourraient être vos meilleurs alliés pour gérer cette période.
On priorise
Une fois la liste faite, il est plus facile de déterminer ce qui est vraiment important pour vous et votre famille pendant les vacances. Ce qui n’est pas important, on le met de côté et on avisera en temps voulu. Cela sera la cerise sur le gâteau ou alors on oubliera la cerise (de toutes façons ce n’est pas la saison des cerises). Vous vous concentrerez sur les éléments que vous avez priorisés et mettrez votre énergie sur eux.
Le reste ? on délègue ou on lâche sans culpabiliser.
Déléguer des responsabilités
En entreprise vous travaillez peut-être en équipe. Faites la même chose en famille : travaillez en équipe ! Votre famille (élargie ou non) est votre équipe. Chacun des membres de votre famille a des compétences, des talents, des forces. Servez-vous en, vous pourriez être surprise ! Impliquer votre famille et encouragez tous les membres de la famille à participer à la planification et à la mise en œuvre des activités festives. Déléguer des responsabilités peut répartir la charge et alléger votre charge à vous.
Réfléchissez maintenant à ce que vous pourriez déléguer ou aimeriez déléguer. Vous n’êtes pas obligée de tout faire mais il faut être OK avec le fait de lâcher prise et d’accepter que cela ne soit pas fait à votre idée. D’un autre côté, imaginez la fierté et le plaisir de vos proches de vous avoir aider. Et puis c’est rigolo de mettre la main à la patte et d’aider maman, non ?
Faites participer les enfants (et votre mari)
Que pouvez-vous déléguer à vos enfants (en fonction de leur âge, de leurs talents et de leur bon vouloir aussi) ?
Non seulement cela peut les amuser, mais cela peut aussi être une opportunité d'enseigner des valeurs importantes. En plus, un jour c’est peut-être eux qui organiserons Noël pour leur famille, les impliquer c’est aussi leur apprendre des tas de choses pour plus tard, des choses que l’on. n’apprend pas à l’école.
Chez nous, ce sont les enfants qui décorent le sapin et la maison. J’ai toujours un enfant qui m’aide pour faire les sablés de Noël (tradition familiale oblige, les bredele sont un classique). Et l’année dernière, ils m’ont aidé pour emballer les cadeaux (pas les leurs bien sûr). En plus, depuis quelques années, je privilégie les emballages en tissu que je recycle d’une année sur l’autre. C’est plus facile pour eux : du tissu, un ruban, un noeud et le tour est joué (en plus quand il s’agit d’un cadeau qui n’a rien d’un parallélépipède le tissu s’avère être un allié de taille).
Que pouvez-vous déléguer à votre mari ? vos frères et soeurs ? vos parents ?
Et puis certaines choses peuvent être faites tous ensemble, en famille … avec une playlist, comme un atelier de team-building pour la famille. Car les fêtes de fin d’année sont avant tout des fêtes familiales.
Deuxième point : les cadeaux
Et oui trouver le cadeau idéal, l’acheter et l’emballer fait aussi partie des prérogatives des mères, même s’il s’agit du cadeau de la tante Gertrude qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam. Bref, les mères peuvent souvent être responsables de choisir et d'acheter des cadeaux pour la famille élargie, les amis, et d'autres proches. En plus cela peut s’avérer casse-tête car il ne s’agit pas non plus de casser la tirelire et de finir dans le rouge en début de mois à cause de tous ces achats.
Et oui la période des fêtes est aussi une période où il peut y avoir davantage de dépenses qu’en temps habituels. Donc on élabore un budget avec une ligne “cadeaux”.
Peut-être que dans votre job, vous devez faire des budgets en ayant des lignes spécifiques selon les projets et besoins. On fait pareil pour Noël, on essaie d’anticiper les dépenses et on estime ce qui est raisonnable de dépenser.
Définir des limites budgétaires
Pourquoi établir un budget ? Ca fait du boulot en plus ?
J’ai envie de vous répondre : “oui” et “non”.
Oui parce qu’effectivement, il faut faire ce budget et ce n’est pas toujours le truc le plus fun ou même celui dans lequel on excelle.
Mais définir un budget réaliste pour les cadeaux, les décorations et les festivités peut aider à réduire la pression financière et la charge mentale associée. En plus, c’est typiquement une des choses que l’on peut déléguer ou faire à deux.
En plus une fois qu’on sait ce qu’on peut dépenser, on voit les choses différemment.
La liste de notre enfant correspond à tout le catalogue de jouets ? C’est relativement normal, en revanche vous savez qu’il ne va pas tout recevoir. Vous pouvez l’aider à affiner sa sélection, voir ce qui lui fait vraiment envie.
Quand mes enfants étaient plus petits, on avait instaurer une sorte de code. Une étoile pour les choses qu’ils voulaient moyen, deux étoiles pour les choses qu’ils voulaient beaucoup, trois étoiles pour les choses qu’ils voulaient absolument. Cela fonctionnait plutôt pas mal avec eux et cela me permettait de ne pas courir partout à la recherche d’un jouet dont il ne voulait pas trop au final. Ils apprenaient à prioriser et c’était difficile, cela voulait dire faire des choix.
Cette année Numéro3 a réduit d’elle-même sa liste pour être sûre d’avoir tout ce qu’elle y avait inscrit et elle a même évalué le budget total pour sa liste en réduisant d’elle-même ses premières listes parce que cela faisait trop. Cela m’a beaucoup aidé car cela m’a évité de faire moi-même l’élagage avant diffusion à la famille élargie.
Mes neveux (plus âgés) nous transmettent leurs voeux sous forme de powerpoint ou de tableau xls avec un lien pour trouver plus facilement ce qu’ils veulent. Et je trouve ça super car quand il s’agit d’un sweat bien précis c’est super aidant.
Utilisez la technologie à votre avantage
Et oui, même si je préfère de loin aller dans la petite boutique près de chez moi, parfois je trouve plus pratique de faire mes schats en ligne (du coup je fais un savant mélange des deux). Acheter en ligne permet de le faire en dehors des heures et jours ouvrables, on peut le faire de chez nous, du bureau pendant la pause déjeuner ou même dans les transports. Cela nous fait économiser du temps et de l'énergie et cela nous permet d’éviter la foule ainsu que le stress des achats de dernière minute.
On est bien d’accord que je ne fais pas l’apologie des achats en ligne, mais en devenant maman j’ai aussi non pas changé mes convictions mais vécu le principe de réalité. Il m’a fallu assez tôt m’organiser et accepter de ne pas tout faire parfaitement. Les achats de Noël et même du quotidien ont été impactés et la solution des achats en ligne s’est bien vite imposée à moi pour que je me préserve.
L’autre chose que je fais assez régulièrement, c’est acheter quelques cadeaux d’avance (et parfois même au moment des soldes ou ventes privées). C’est un peu de logistique mais de cette manière je sais que j’ai quelques trucs qui peuvent dépanner soit pour Noël soit pour des anniversaires des copains.
des alternatives aux cadeaux traditionnels
On peut aussi imaginer des options de cadeaux alternatives : échanges de cadeaux créatifs, faits maison ou une limitation des dépenses pour chacun.
Une année, Numéro1 qui est très habile de ses mains avait offert des décorations ou des barrettes en origami. C’était très chouette et avait beaucoup plu. Et ma nièce avait fabriqué pour ses cousins des marque-pages et des savons. Mes enfants étaient super contents.
Autre option : acheter d’occasion (livres, jouets…). Le budget vous en remerciera et la planète aussi. On trouve des merveilles.
Préparation & menu
Qui dit réception, dit aussi préparation de la maison. Il faut ranger, nettoyer, décorer … bref tout mettre en place pour recevoir nos invités. Sans compter qu’il y a tout le repas à faire et cela peut vite devenir chronophage et stressant.
on se simplifie la vie
Tout préparer demande de l’énergie et du temps. Bien sûr il est difficile de faire l’impasse sur certaines choses mais faut-il que cela soit parfait ? Après tout on reçoit notre famille et c’est pour nous voir qu’ils sont là pas pour vérifier qu’il n’y a pas le moindre grain de poussière. On lâche prise sur certains points, ce n’est pas parfait mais c’est OK et c’est bien suffisant non ? Acceptez les petits défauts et soyez flexible face aux imprévus. L’ambiance n’en sera pas moins conviviale et finalement c’est ce qui prime.
Simplifiez les traditions et les rituels pour les rendre plus gérables pour vous, parce que là je parle bien de vous. Vous n'avez pas besoin de faire tout comme d'habitude, d’autant que si c’est vous qui recevez c’est vous qui décidez :-). Maintenir les traditions : oui mais pas à n’importe quel prix. Là encore voyez les traditions qui sont importantes pour vous et que vous voulez conserver. Les autres ? On avise mais cela fait du bien d’alléger les traditions et de faire autrement.
on met tout le monde à contribution
Pour ce qui est des préparatifs, là encore tout le monde peut contribuer d’une manière ou d’une autre. Les enfants peuvent vous aider à ranger ou à faire le ménage par exemple.
Quand aux menus, vous pouvez proposer que chacun vienne avec un plat. Certaines choses peuvent être aussi préparées en avance ou commandées chez le traiteur. Donc là aussi on s’organise et on planifie. L’idée est de réduire votre charge de travail, donc tout ce qu’on peut déléguer on délègue. Vous avez le droit de demander de l’aide si vous sentez que cela fait trop à gérer. Personne ne vous en tiendra rigueur.
Dans ma famille, chacun s’occupe d’amener quelque chose : le dessert, les fruits, le fromage, l’entrée … on se répartie les plats. C’est d’autant plus vrai que Numéro3 étant diabétique et coeliaque nous avons rajouter des contraintes à la famille. Du coup, j’essaie d’amener les compléments sans gluten pour elle et me charge du dessert (j’ai mes adresses pour les bûches et les galettes sans gluten du coup je me propose pour que la personne qui reçoit n’ait pas à courir partout pour en trouver).
Autres points pour profiter pleinement de cette saison
Prenez soin de vous avant tout ! Accordez-vous des moments de détente. Prenez du temps pour vous reposer, vous détendre et vous ressourcer. Choisissez ce que vous voulez : journaling, yoga, méditation, sophrologie, loisirs créatifs. Qu’importe ce que c’est, l’objectif est de recharger les batteries qui se déchargent très vite en cette période. Et non vous ne serez pas fainéantes si vous prenez du temps pour vous, vous investirez votre temps pour pouvoir mettre votre énergie au bon endroit au lieu de la gaspiller.
Apprenez aussi à dire non, vous vous préserverez aussi en établissant vos limites. En fin d’année, il y a toujours les Noël des entreprises, les christmas parties, les sorties entre amis. Bref l’agenda peut vite être très chargé. Alors dites non à certains de ces engagements ou décalez-les en début d’année. Il est acceptable de décliner certaines invitations ou de simplifier les engagements sociaux. Ecoutez-vous, faites-vous confiance : si vous êtes fatiguée, limitez les sorties ou faites-le en mode cocooning.
Et surtout célébrez l’instant et profitez du moment présent avec votre famille et vos proches ! C’est aussi ça les fêtes de fin d’année.
En mettant en pratique ces astuces assez simples au final, vous pouvez alléger votre charge mentale associée à Noël et créer une atmosphère plus détendue et agréable pendant la saison des fêtes.
Alors convaincue ?
Envie d’aller plus loin ? Prenez RDV avec moi.