les angoisses du (re)confinement
J’avoue que ce re-confinement me laisse sans mot.
Je sais que je veux aborder ici le sujet dans ce blog mais je ne sais pas par quel bout le prendre. Je suis loin de la page blanche, les mots s’entrechoquent dans ma tête mais je n’arrive pas à les coucher sur la page, ils me semblent vains et vides.
Les mots dans ma tête peuvent être sérieux ou totalement décalés comme cette variante de “il court il court le furet” qui me trotte dans la tête depuis tout à l’heure. Un peu cynique peut-être mais c’est le genre de choses qui me fait rire.
Cette drôle de période, je suis curieuse de voir dans quelques années comment elle apparaîtra dans les manuels d’histoire. En attendant aujourd’hui est terriblement angoissant.
un stress quotidien
Le contexte actuel est anxiogène : pandémie, crise économique, incertitudes quant à notre futur, et chaque jour a une son lot de nouvelles alarmantes !
des conséquences psychologiques importantes
Cette anxiété est telle que de nombreux psychiatres tirent la sonnette d’alarme. Les conséquences psychologiques ne sont pas neutres.
« On peut s'attendre au développement d'un très grand nombre de troubles anxieux généralisés et de dépressions » - Nicolas Franck - “Covid-19 et détresse psychologique” (Odile Jacob, 2020).
Que faire ?
Voir le côté positif ? Oui, mais à un certain point il est difficile à voir ce côté positif, c’est une véritable gymnastique à laquelle il faut s’astreindre et parfois cela peut être épuisant voire contreproductif.
Alors ?
Je risque de donner l’impression de prêcher pour ma paroisse mais un accompagnement avec du coaching et/ou de la sophrologie peut vous être d’une grande aide. Bien sûr il y a plein d’autres possibilités comme les T.C.C, le yoga, un suivi psychologique, la méditation.
Je parle de sophrologie et de coaching car ce sont les outils que je maîtrise et dont j’ai pu voir les résultats sur mes clients (et sur moi-même).
Apprendre à reconnecter avec le corps pour revenir dans l’instant aide, se mettre en action aussi.
Je ne saurai trop vous conseiller de prendre un vrai moment pour vous, un moment de plaisir, de détente, un rendez-vous avec vous-même … et respirez ! Cohérence cardiaque, respiration guidée, méditation, sophrologie … qu’importe la technique pourvu qu’il y ait la respiration !
Vous pouvez aussi franchir le pas pour être accompagné.e en visio bien sûr mais même à distance les accompagnement restent efficaces et peuvent être conviviaux.