Je me souviens d'une fois où ... j'ai joué avec les mots

Lors de ma formation à La Fabrique à Bonheurs pour devenir Praticienne en Psychopédagogie Positive, nous avons vu bien sûr et surtout pratiqué différentes techniques, différents protocoles et ces derniers jours il y a un exercice qui a fait ‘POP’. C’était son moment et il a bien choisi son moment pour revenir à ma mémoire. Comme quoi la mémoire est facétieuse !

C’est un petit exercice simple à faire, on peut se laisser guider par quelqu’un bien sûr surtout pour les premières fois ou le faire soi-même de manière autonome une fois qu’on sait ce qu’il faut faire.

Il faut dire que le jour où ma promo et moi avons fait cet exercice nous étions survoltés et je me souviens aussi de fous rires car au fur et à mesure que les mots perdaient leurs lettres, la signification changeait du tout au tout et devenait tour à tour ridicule, grossière ou ne voulait rien dire.

diminuer la charge émotionnelle d’une situation

C’est un exercice pour enlever la charge émotionnelle négative d’un mot et d’une situation.

Notre cerveau associe volontiers une émotion à un souvenir, à un objet, à une personne etc.

L’idée avec cet exercice est de modifier, voire vider, la charge émotionnelle en éliminant l’objet auquel elle est accrochée (un mot, une forme, un nom).

Premier essai : “confinement”

Pour l’exemple j’ai choisi le mot confinement car d’après ce que je ressens il est bien chargé émotionnellement … et c’est loin d’être tout positif.

Installez-vous confortablement, allumez votre écran mental.

Écrivez dans votre tête le mot-clé qui symbolise l’émotion qui vous dérange.

Personnellement étant visuelle mais aussi auditive, en même temps que les lettres apparaissent sur mon écran mental, ma petite voix épelle les lettres du mot entier (et ça a le même effet).
Effacez-le lettre après lettre en commençant par la fin, tout en ressentant que le sentiment pénible s'estompe et peut même être modifié.

Alors là j’ai choisi le mot “confinement” parce qu’il est d’actualité mais ce peut être n’importe quel mot. Il suffit de résumer en un mot (ou en un nom) la cause de votre émotion négative ou de votre stress..

A vous de jouer maintenant

Imaginons, demain vous avez une grosse présentation avec Duboss (personnage fictif mais qui peut avoir des ressemblances avec des personnes réelles), et Duboss vous stresse. C’est alors “Duboss” que vous écrirez sur votre écran mental et que vous effacerez au fur et à mesure en veillant à laisser venir l’émotion correspondant à chaque nouveau mot.

Ou alors votre enfant a une sur évaluation et ça le tétanise totalement, son cerveau se vide littéralement devant l’énoncé de maths, le sujet de français … vous pouvez le faire relier son émotion à un mot ou un nom … ce qui est important c’est que vous ne l’influenciez pas ni même que vous fassiez un commentaire sur le mot qu’il a choisi (cela peut être le nom d’une personne mais aussi un mot familier voire carrément vulgaire). D’ailleurs il n’est pas forcément obligé de vous le dire, en revanche il peut au moins donner un nombre de lettres.

Autre situation purement fictive et que je n’ai bien sûr jamais rencontrée. Je pose le décor : vous erntrez le soir après une grosse journée de boulot, en plus de ça galère votre réunion a duré plus longtemps que prévu, le métro a eu un “incident voyageur” et en plus il pleut des trombes. Enfin vous arrivez chez vous, vous êtes content.e c’est la fin de la journée. Vous ouvrez la porte et là : vos enfants accourent et vous parlent (fort mais alors très fort) d’une histoire à laquelle vous ne comprenez rien (en fait vous comprenez qu’il y a une histoire de cris, de personne tapée et de pleurs et peut être de morsure mais vous avez décroché avant la fin), le repas n’est pas prêt (et les enfants ont faim sinon ce n’est pas drôle), Et cerise sur le gâteau on dirait qu’il y a eu un tremblement de terre juste dans votre salon parce que vous ne voyez plus le tapis qui ce matin encore, vous en êtes certain.e était là ! Vous sentez la moutarde vous monter doucement mais sûrement au nez, vous vous voyez devenir rouge comme dans un bon vieux Tex Avery avant d’exploser. Et là vous vous souvenez de ce petit exercice magique. L’émotion désagréable vous la sentez bien : vous êtes entre la colère et la rage. Vous recherchez maintenant le fameux mot à effacer … est-ce bazar ? dispute ? cris ?

C’est à vous de jouer avec les mots

Quel sera le premier mot avec lequel vous jouerez ?

Vous pouvez partager votre mot en commentaire et bien sûr partager la vidéo sur les réseaux sociaux ;-)

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Le confinement : ras-le-bol, sur-charge mentale ... mais aussi l'art de se ré-inventer

Suivant
Suivant

Balade au jardin