Codes de déontologie & Syndicats
Le code de déontologie du sophrologue
En tant que Sophrologue, je respecte le code de déontologie des sophrologues
La sophrologie ne se substitue aucunement à un traitement médical ni interfère avec. Le sophrologue travaille en complément des professionnels de santé. Il ne manipule pas, ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’intervient pas dans les traitements en cours. Dans le cas des accompagnements de comportement pathologique (phobies, addictions, pulsions) ou d'un traitement médical, la sophrologie vient en complément d'un suivi psychologique et/ou médical.
Extraits du Code de Déontologie de la Chambre Syndicale de Sophrologie
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Le code de déontologie du coaching
La démarche de coaching est matérialisée par un contrat écrit, rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.
Titulaire d’une certification professionnelle reconnue par l’Etat RNCP / NIV 6 (Européen), je suis engagée dans une démarche d’amélioration continue (rencontres entre pairs, conférences, séminaires et formations régulières) afin d’actualiser mes connaissances et ainsi garantir un haut niveau de qualité à mes clients. Je m'engage à un total devoir de réserve et une totale confidentialité, respectant ainsi un haut niveau d'intégrité.
Par ailleurs, je suis engagée dans un processus de supervision afin de pouvoir toujours servir au mieux les intérêts de la personne que j’accompagne.