Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

Les Cartes Mentales, un outil phare dans ma boîte à outils

Il y a des exercices et des outils comme ça, des exercices et des outils dont je ne peux plus me passer, professionnellement et personnellement. Un de ces outils est la Carte Mentale (ou MindMap). La Carte Mentale est un outil qui me convient et que j’aime partager avec mes clients, les enfants et ados pour les apprentissages, les parents pour s'organiser, planifier ou même pour le boulot, par exemple pour un brainstorming, prendre des notes, faire un compte-rendu.

Carte Mentale - Hiccopampe ©

A La découverte de le Carte Mentale

Les cartes mentales étaient un outil que j’utilisais dans ma vie d’avant et dans ma vie de maman (pour aider mes enfants à faire leurs exposés ou réviser des notions de grammaire) mais je vais être honnête, je les utilisais beaucoup moins, beaucoup moins efficacement aussi. Il faut dire que depuis j’ai beaucoup pratiqué !

Je me suis d’abord exercée dans les spécialisations de coaching que j’ai suivies (coaching d’adolescents et de coaching scolaire). Il faut dire que pour organiser ses pensées et mémoriser les cartes mentales sont top, l’idée état qu’il y a autant de cartes mentales que d'individus - c’est aussi une manière de s’approprier les notions et ses leçons. Et puis j’ai aussi “mind mappé” lors de ma formation à La Fabrique à bonheurs pour devenir praticienne en psychopédagogie positive. La certification se fait d’ailleurs sous la forme d’une carte mentale, et c’est loin d’être évident dans certains cas car dans une carte mentale il faut être synthétique … et personnellement je vais trop loin dans le détail. Cet exercice m’a fait largement sortir de ma zone de confort mais c’est un challenge que j’ai accepté et que je suis fière d’avoir réussi. Mais cela m’a aussi appris à canaliser toutes mes pensées qui fusent dans tous les sens, cette pensée en arborescence qui me fait passer du coq à l’âne en 1/4 de seconde, et puis à essayer d’exprimer une idée en un mot (gros gros défi pour moi 😇).

Maintenant je mets quasiment tout en cartes mentales.

A quoi cela me sert-il ?

J’utilise les cartes mentales pour :

💻l’arborescence de mon site Internet

✈️organiser mes voyages, mes idées

📖faire le plan d’un article

📝prendre des notes pendant les réunions avant d’en faire un compte-rendu

📝prendre des notes pendant mes formations et faire des fiches de révision

et maintenant j’essaie de mettre les exercices de ma boîte à outils en cartes mentales pour pouvoir les donner à mes clients à la fin du RDV.

J’ai commencé avec les exercices de respiration en sophrologie. Par exemple sur la photo que vous voyez j’ai fait une carte mentale d’un exercice de respiration de sophrologie.

Ce que j’aime dans les Cartes Mentales ?

C’est à la fois ce côté qui parait non structuré alors qu’en fait une carte mentale est très structurée.

Le côté rond et coloré me plaisent aussi beaucoup (je n’aime pas quand c’est trop droit, trop parfait, trop rangé, trop symétrique - et j’adore mettre des couleurs, j’adore quand ça pète de couleurs quand ça déborde quand ça vit - j’aime aussi dessiner et colorier, du coup ça m’a donné une excuse pour m’acheté une énorme boîte de feutres avec plein de couleurs).

Et il faut mettre des pictos et des dessins dans les cartes mentales, et ça nourrit bien ma valeur créativité. Personnellement je préfère les faire sur papier. Il y a de super logiciels (gratuits et payants pour en faire) mais comme pour les livres je suis une adepte des versions papier, pour moi rien ne vaut le contact du papier.

Et puis il y a du visuel, du kinesthésique et de l’auditif … du coup c’est un outil très complet dans le cadre des formations / études quand on doit apprendre.

Et pour vous ?

Je vous parlerai carte mentale au moins lors d’un de nos rendez-vous … même en sophrologie. C’est mon petit “plus”.

Pour la sophrologie, vous repartez à la fin du RDV (ou je vous les envoie en version dématérialisée) avec les exercices que nous avons pratiqués ensemble sous forme de cartes mentales. Pour le coaching, il se peut que je vous en parle et vous présente l’outil que vous pourriez être amené.e à utiliser ou là encore parce que certains exercices que je vous proposerai seront cartographiés.